• Home
  • Blog

11 conseils éprouvés sur la façon de faire pousser une barbe plus épaisse

Cultiver une barbe plus épaisse peut être un défi pour de nombreux hommes pour diverses raisons. Le problème pour la plupart des hommes est qu’une fois que la barbe atteint un certain point, la démangeaison peut devenir si incontrôlable qu’ils se rasent ou se taillent une barbe trop tôt. Combiné à une mauvaise alimentation et à des techniques de soins de la peau inadéquates, la barbe a l’air mince et faible, c’est le moins qu’on puisse dire.

Les hommes croient que la barbe est associée à la masculinité, au pouvoir, au leadership et à la sagesse, plus la barbe est épaisse, plus elle inspire le respect.

Avant de passer en revue toutes les raisons pour lesquelles certaines barbes deviennent plus épaisses que d’autres ou des conseils pour les rendre plus épaisses, il est essentiel de souligner les qualités d’une grande barbe.

Ces qualités sont :

  • Épaisseur – le nombre de poils que vous avez dans votre barbe.
  • Vivacité – une barbe qui a l’air pleine de vie et qui peut être réalisée avec un soin et un engagement appropriés de la barbe.
  • Longueur – la longueur de votre barbe

La plupart des hommes en particulier luttent avec le premier – l’épaisseur.

S’il y a quelqu’un à blâmer, c’est la génétique. Après tout, la génétique est responsable de la croissance des poils sur vos cheveux.

Certains hommes ont simplement un taux de testostérone plus élevé et peuvent avoir une barbe pleine et épaisse. D’autres se retrouvent, malheureusement, avec des poils sur le visage, voire pas du tout. Les poils des humains poussent d’environ un demi-pouce par mois. Ainsi, à moins que vous n’ayez un problème avec votre peau, votre barbe croîtra à un rythme similaire.

Disons que l’épaisseur dépend à 85% de vos gènes. Cela signifie qu’il ne vous reste que 15 % pour aider votre barbe à s’épaissir.

Cela dit, cela ne veut pas dire que vous ne devriez rien faire du tout. Bien au contraire, il y a beaucoup d’astuces que vous pouvez appliquer pour avoir la barbe lustrée que vous désirez.
Ce qui rend la barbe plus épaisse

Souvent, on a l’impression que la barbe de certains hommes devient plus épaisse et plus pulpeuse en seulement 2 ou 3 semaines, alors qu’il faut attendre que la vôtre devienne plus épaisse pour l’éternité.

La réalité, c’est que la barbe de ces hommes ne pousse pas plus vite que la vôtre. Ils grandissent au même rythme que les vôtres.

Ce qui se passe ici, c’est que vous avez l’illusion que la barbe de quelqu’un est plus épaisse, basée sur 3 facteurs :

1. Couleur de barbe – les barbes plus foncées ont l’air plus épaisses et plus pulpeuses.

2. Densité de la barbe – les poils du visage plus épais semblent plus volumineux et donnent l’impression que la barbe pousse plus vite, même si ce n’est pas le cas.

3. Diamètre des mèches de cheveux – certains hommes ont des follicules pileux plus épais, et c’est pourquoi leurs barbes semblent plus épaisses.

Bien qu’importante, la génétique n’est pas le seul facteur qui détermine l’épaisseur de votre barbe. D’autres facteurs sont votre âge et votre état de santé général.

Lorsqu’il s’agit de l’âge, les adolescents sont souvent déçus lorsqu’ils ont une barbe inégale.

La vérité est que plus vous vieillissez, plus votre barbe s’épaissira, et certaines taches que vous pourriez rencontrer commenceront à se combler avec le temps.

En fait, seuls quelques hommes peuvent se laisser pousser une barbe épaisse pendant les premières années où ils commencent à produire des poils faciaux, même ceux qui ont de bons gènes de barbe.

La chose critique à ce stade est la patience car votre barbe a besoin de temps pour développer correctement sa densité.

Dans les années 20, la barbe continue de se développer pour atteindre son plein potentiel.

Jusqu’aux années trente, la barbe doit être bien développée et épaisse. Sinon, cela signifie que la barbe n’est pas dans vos gènes.

Ne vous découragez pas pour l’instant. Bien que vous ne puissiez pas influer sur la vitesse de croissance de votre barbe, vous pouvez la faire apparaître et même la rendre plus épaisse.

Voici quelques conseils simples que vous pouvez mettre en œuvre aujourd’hui et qui vous permettront de porter une barbe plus épaisse en moins de temps que vous ne le pensez.

taille-de-barbe-modele-homme-roux-en-dégradé-mi-long-coté-plus-court

La règle de la barbe des quatre semaines

La règle des quatre semaines signifie une chose : avoir une barbe plus épaisse de façon constante au lieu de rater son plein potentiel.

La triste vérité est que la plupart des hommes font des choses pour empêcher la croissance de la barbe bien avant qu’elle n’atteigne son plein potentiel.

Pour beaucoup d’hommes, la barbe commence à démanger autour de la marque de deux à trois semaines, et ils laissent ceci les consommer au point qu’ils les rasent ou les taillent avant que les cheveux atteignent le statut épais.

La raison pour laquelle les cheveux démangent est une combinaison de deux choses. La première est de mauvaises habitudes de toilettage, fondamentalement, la peau n’est pas hydratée pour qu’elle puisse résister aux follicules pileux qui percent à travers.

Deuxièmement, à mesure que de nouveaux poils poussent, ils causent une légère irritation de la peau qui disparaîtra en quelques jours, mais la plupart des hommes n’y parviennent pas. Ici, vous pouvez lire comment faire face à la démangeaison de la barbe.

Le truc pour avoir une barbe plus épaisse, c’est d’être capable de dépasser ce délai de quatre semaines.

Même si vous voyez des taches et croyez que les cheveux ne combleront jamais les lacunes, vous devez apprendre à être très patient quand il s’agit de la pousse de la barbe. C’est au bout de quatre semaines que la plupart des barbes commenceront à se connecter et à se remplir mieux, alors vous êtes dans la meilleure position pour évaluer votre condition unique.

Le résultat final ici est de plus en plus une barbe plus épaisse est un engagement de votre part, vous devez aller au-delà de la phase de chaume pour permettre à la barbe de prendre forme et de croître plus rapidement.

Si vous commencez à tailler et à modeler trop tôt, vous arrêtez le processus de croissance et n’atteignez jamais cette barbe vraiment épaisse. Parce que tous les poils de barbe ne poussent pas de la même façon.

Lire : Tondeuse à barbe Philips QG3321/16 Multigroom Series 3000

Étapes avant de commencer à faire pousser votre barbe

Deux ou trois choses peuvent être faites au tout début de votre voyage de croissance de barbe pour aider votre barbe à devenir plus épaisse plus tard :

Lavez votre barbe régulièrement, mais assurez-vous de ne pas trop la laver. Si vous le faites tous les jours, il y a de fortes chances que votre barbe commence à se dessécher et devienne plus sensible aux dommages.

Appliquer l’huile de barbe dès le premier jour. De cette façon, vous éviterez les démangeaisons excessives et votre barbe deviendra plus douce et plus saine.

Remarquer des taches éblouissantes ou un manque de densité à quelques endroits nécessite un petit coup de pouce de votre côté.

Vous aurez peut-être du mal à le croire, mais il y a aussi une bonne nouvelle : il est difficile de faire pousser une barbe plus épaisse dès le plus jeune âge.

Des études ont démontré que les hommes qui ne peuvent pas développer une barbe plus épaisse lorsqu’ils sont jeunes n’auront pas à s’inquiéter de devenir chauves en vieillissant.

barbe epaisse

Les prochaines étapes

Si vous avez survécu au premier mois de barbe sans vous raser, félicitations.

Après avoir atteint la marque de quatre semaines, vous aurez deux choix lorsqu’il s’agira de faire pousser une barbe plus épaisse. Vous n’avez qu’une option : le laisser grandir tout seul, lui permettre d’atteindre son plein potentiel. L’autre option est de commencer à sculpter, former et toiletter la barbe.

Si vous le laissez pousser plus naturellement, vous obtiendrez des points d’homme, mais le toilettage vous aidera à avoir une apparence plus soignée.

Maintenant vient la partie de rendre votre barbe plus polie en la toilettant.

Certains hommes ont tendance à toiletter la barbe dès le début, mais dans ce cas, il y a un risque. Vous pouvez facilement vous méprendre sur la façon dont votre barbe pousse ou ses lignes naturelles, et tout gâcher.

Si cela se produit, vous devrez faire repousser une zone que vous avez peut-être coupée ou rasée par erreur.

Parer avec des ciseaux et la meilleure tondeuse à barbe est idéal, mais envisagez d’utiliser une huile de barbe pour aider à garder la peau hydratée en-dessous aussi.

L’huile de barbe s’imbibera dans la barbe et la peau, et l’aidera à devenir plus épaisse.

Cultivez la barbe plus épaisse plus rapidement

Les conseils suivants sont conçus pour vous aider à faire pousser cette barbe épaisse une fois que vous avez atteint le stade de 4 semaines :

1. Prenez soin de votre peau

Une peau saine est la base d’une barbe saine et épaisse. C’est pourquoi vous allez avoir besoin d’une bonne crème hydratante.

Nettoyer et laver votre visage régulièrement stimulera la circulation, exfoliera la peau, éliminera les cellules mortes qui causent les poils incarnés et ouvrira vos pores.

Une bonne crème hydratante garde votre peau en bonne santé. En retour, vous remarquerez une croissance accrue de la barbe, ce qui entraîne une barbe plus épaisse avec le temps.

Lire : Tondeuse à barbe Remington MB4045 Beard Kit

2. Commencez à faire de l’exercice

La première chose que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de votre barbe est de faire de l’exercice régulièrement. C’est la base solide sur laquelle vous devez bâtir pour faire pousser des cheveux plus épais, alors commencez par perdre un peu de cet excès de poids que vous avez.

Bien que tous les exercices aident votre barbe à devenir plus épaisse d’une façon ou d’une autre, certains sont plus utiles que les autres.

Les exercices cardiovasculaires, la marche rapide, la course à pied, le vélo et la danse se sont avérés efficaces pour rendre votre barbe plus épaisse et plus rapide.

Cela aura pour effet d’augmenter la testostérone, qui favorise la santé des follicules et la croissance des cheveux. L’exercice augmente également la circulation sanguine qui fournit tous les nutriments dont les cheveux ont besoin pour devenir plus épais et plus forts.

Avec plus d’exercice, vous augmenterez non seulement la testostérone, mais aussi la DHT (dihydrotestostérone).

C’est le produit de la testostérone, qui est également crucial lorsque vous essayez d’obtenir une barbe plus épaisse. La DHT favorise la croissance linéaire de chaque poil, ce qui donne une barbe plus frisée et plus épaisse.

Lorsque vous ajoutez de l’exercice à votre routine quotidienne, soyez prudent et commencez lentement, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Un entraîneur personnel peut vous aider à faire des exercices correctement au début tout en réduisant les risques de blessures.

3. Réduire le stress

Lorsque vous êtes stressé à propos de tout dans votre vie, vous augmentez le cortisol dans votre corps. Cela aura un impact négatif sur le développement de la testostérone.

Le stress peut aussi rétrécir les vaisseaux sanguins, ce qui rend plus difficile l’accès des nutriments présents dans le sang aux follicules pileux.

Le stress peut être divisé en stress à court et à long terme. Tout le monde vit souvent un stress quotidien ou à court terme.

Les hommes qui essaient de porter une barbe plus épaisse peuvent la trouver particulièrement nocive parce qu’elle perturbe leur sommeil. Le manque de sommeil affecte directement votre barbe, ce qui rend plus difficile la croissance d’une barbe plus épaisse.

Le stress à long terme dure une longue période et peut être encore plus nocif en empêchant votre barbe de s’épaissir.

Commencez par la méditation et laissez le stress s’estomper. Vous serez étonné de voir à quel point vos poils faciaux s’amélioreront une fois que vous aurez éliminé tout stress de votre vie.

4. Repose-toi bien

Afin d’augmenter la testostérone dans le corps, votre corps a simplement besoin de dormir. Le sommeil aide le corps à régénérer la testostérone, surtout si vous dormez au moins 8 heures par nuit.

Si vous dormez suffisamment, votre stress diminuera et vos poils faciaux en bénéficieront.

Dormir 5 heures peut réduire votre production de testostérone de 15%, ce qui peut à son tour entraîner des zones inégales dans toute votre barbe qui ne semblent jamais se remplir.

5. Améliorez votre alimentation

Un régime riche en vitamines consiste à manger plus de légumes. Ces légumes contiennent tous les minéraux et vitamines dont votre corps a besoin pour rester en santé.

Vos cheveux sont un filament de protéines, donc plus vous consommez d’aliments riches en protéines, plus votre barbe aura l’air saine.

Certains des aliments que vous devriez incorporer à votre alimentation sont les œufs, les noix et le chou frisé. Ceux-ci augmenteront la production de testostérone et donneront à votre barbe cet aspect luxueux plus épais.

Lire : Tondeuse à barbe Philips QT4013/16 Series 3000

6. Prendre des suppléments

Stimuler la croissance de la pilosité faciale peut être aussi simple que de prendre des suppléments en plus d’une alimentation bien équilibrée.

Il est important de savoir que le cuivre, le zinc, le magnésium, la vitamine B, le fer, la vitamine D et la vitamine E jouent tous un rôle crucial dans la croissance de cheveux plus épais.

En plus de ces suppléments, les experts recommandent de prendre de la biotine tous les jours pour faire pousser votre barbe plus épaisse.

D’autres suppléments qui peuvent augmenter l’épaisseur de votre barbe sont les vitamines B6 et C, ainsi que le bêta-carotène, l’ortie et l’huile de lin.

La triste vérité est que la plupart des hommes n’en consomment pas assez dans leur alimentation. L’incorporation de suppléments dans le régime alimentaire aura un impact positif sur votre pilosité faciale, car vous commencerez à voir la qualité des cheveux s’améliorer après avoir changé votre régime alimentaire.

Les suppléments sont parfaits pour combler certaines taches inégales et rendre la barbe plus pleine et plus épaisse en quelques mois seulement.

Cependant, les vitamines ne peuvent pas faire pousser une barbe pour vous, si vous ne l’avez pas dans vos gènes.

Certains hommes ont réussi à faire pousser leur barbe plus vite et plus épaisse à l’aide de suppléments, mais ces résultats doivent être pris dans la foulée car ils ne fonctionneront pas de la même façon pour tout le monde.

Qui plus est, les suppléments ne devraient pas être pris sans consulter d’abord le médecin sur la posologie appropriée pour chacun d’eux.

7. Appliquer l’huile de barbe régulièrement

Chaque homme sérieux au sujet de la croissance d’une barbe commencera à utiliser la meilleure huile de barbe dès le premier jour. Une bonne huile de barbe hydrate votre barbe et votre peau tout en éliminant les démangeaisons de la barbe et les pellicules en cours de route.

Astuce bonus – lorsque vous choisissez une huile de barbe pour faire pousser votre barbe plus épaisse, optez pour celle qui contient de l’huile de jojoba. L’huile de jojoba est semblable au sébum que votre peau produit, ce qui donne à votre barbe une apparence plus pleine et plus épaisse avec le temps.

L’huile de barbe faite avec des ingrédients naturels est toujours le meilleur choix si vous voulez faire pousser votre barbe plus saine et plus épaisse.

C’est particulièrement important si votre barbe est exposée à des conditions climatiques difficiles ou à des produits chimiques.

Pour éviter d’abîmer votre barbe, vous devriez appliquer une légère couche d’huile de barbe qui emprisonne l’humidité et empêche la perte d’huiles naturelles dans votre barbe.

Lire : Tondeuse à barbe Philips QT4013/16 Series 3000

8. Coupez votre barbe correctement

Si vous insistez pour façonner ou mieux dire tailler votre barbe avant l’âge de 4 semaines, vous voudrez peut-être envisager d’aller chez un coiffeur professionnel avec une expérience significative dans le maniement de la barbe.

Une fois que votre barbe aura poussé jusqu’à un certain point, vous pourrez commencer à la tailler vous-même. Bien que cela demande un peu de pratique.

Vous allez avoir besoin d’une tondeuse à barbe fiable. La bonne chose à se rappeler est que vous devriez d’abord définir votre encolure, et puis former le reste de la barbe.

Selon la vitesse et l’épaisseur de votre barbe, vous pouvez la tailler deux ou trois fois par semaine.

Évitez de vous couper la barbe après la douche. Le fait de couper la barbe dès que vous sortez de la douche peut vous embrouiller et vous empêcher de couper beaucoup plus de poils de barbe qu’il n’en faut.

Les poils du visage sont beaucoup plus longs et plus épais lorsqu’ils sont mouillés et vous regretterez plus tard si vous faites cette erreur.

9. Restez hydraté

Boire assez d’eau chaque jour, ce qui représente environ la moitié de votre poids en onces, vous aidera à éliminer les toxines de votre corps.

Cela rendra votre peau hydratée, et une peau plus saine signifie une barbe plus saine et plus épaisse. Celle-ci peut sembler évidente à certains, mais vous serez surpris du nombre d’hommes qui ne le font pas.

10. Shampooing et revitalisant pour la barbe

Vous savez comment les cheveux de votre tête bénéficient de l’utilisation d’un shampooing et d’un revitalisant naturels et de qualité ? Il en va de même pour votre barbe.

Notre recommandation de shampooing : Shampooing à barbe par Zeus

Après avoir appliqué le revitalisant à fond à travers votre barbe, laissez-le quelques minutes pour faire son travail. Glisser votre main à travers la barbe vous aidera à déterminer le moment où il est temps de la laver.

Lorsque vous remarquez que votre barbe est plus lisse et plus soyeuse et que vos mains glissent sans effort à travers votre barbe, le revitalisant peut être enlevé.

L’utilisation de revitalisant de qualité de temps en temps renforcera vos poils faciaux et rendra votre barbe plus pleine et plus épaisse.

Notre recommandation d’après-shampooing : Revitalisant sans rinçage par Honnête Amish

11. Ignorez le mythe selon lequel le rasage rend la barbe plus épaisse et plus rapide

De temps en temps, vous pouvez voir la question : Le rasage rendra-t-il la barbe plus épaisse ?

Il n’y a pas de vérité dans cette théorie. Ne tombez pas dans le piège de ce mythe. Le rasage enlève votre barbe, la laisse seule et la laisse pousser la barbe la rend plus épaisse.

Lorsque vous vous rasez la barbe et que vous recommencez à la faire pousser, elle paraîtra plus épaisse au début (petite illusion d’optique).

Les poils les plus proches de la racine seront plus foncés et plus grossiers que les pointes et c’est pourquoi vous aurez l’impression que votre barbe est plus épaisse après le rasage. Une fois que la longueur de votre barbe augmente, vous ne remarquerez plus cette différence.

barbe plus épaisse

Comment faire pousser une barbe plus épaisse en vieillissant

A 30 ans, vous auriez dû avoir une barbe épaisse dont vous rêviez. Cependant, si ce n’était pas dans vos gènes, et vous voulez toujours avoir une barbe de plus en plus pleine et épaisse, il ne reste que trois options.

Avant d’entrer dans les détails de chacun d’entre eux, n’oubliez pas qu’il est toujours préférable d’embrasser la barbe que vous avez déjà.

Il y a beaucoup de styles de barbe à choisir, même lorsque votre barbe n’est pas aussi épaisse que vous le voudriez. Il est important de les connaître avant d’aller plus loin et d’essayer de rendre votre barbe plus épaisse avec leur aide.

Comment fonctionne Minoxidil ?

Beaucoup d’hommes affirment que le minoxidil les a aidés à avoir une barbe plus épaisse. D’un autre côté, il y en a beaucoup d’autres qui prétendent le contraire.

Logiquement, cela implique que Rogaine ne fonctionne pas de la même façon pour tous les hommes. Ceux qui jurent de son efficacité devraient savoir comment il fonctionne.

Rogaine ne stimule pas une nouvelle croissance comme elle le fait sur votre tête. Ce qu’il fait vraiment, c’est stimuler les follicules qui existent déjà sur votre visage.

Vos cellules ciliées passent par trois phases de croissance : Anagen, Catagen et Telogen. L’anagène est celui qui favorise la pousse des cheveux et Rogaine ne fait que prolonger cette période.

Pour utiliser Rogaine, vous devriez aussi avoir à l’esprit ses escrocs. Par exemple, il est prouvé que les effets de Rogaine diminuent lorsque vous cessez de l’utiliser.

De plus, comme toute autre drogue, il y a quelques autres inconvénients. Certains hommes ont été témoins que Rogaine leur a causé de la peau sèche, des rougeurs, des démangeaisons et de l’irritation. D’autres avaient une tension artérielle plus basse.

Quelques-uns seulement ont remarqué un léger gain de poids après avoir pris Rogaine, bien qu’il n’y ait aucune preuve que Rogaine est celui qui a causé ceci

Ayez à l’esprit tous les effets secondaires possibles qui viennent avec l’utilisation de Rogaine et consultez votre médecin avant de le prendre pour rendre votre barbe plus épaisse.

Est-ce que les implants de barbe fonctionnent ?

Outre la greffe de barbe, la pose d’implants de barbe est souvent considérée comme une option extrême pour obtenir une barbe plus épaisse. Pour répondre à la question, les implants de barbe fonctionnent, mais il y a beaucoup de choses que vous devriez d’abord prendre en considération.

Les implants de barbe entraînent une barbe plus épaisse, mais les poils nécessaires à la transplantation sont prélevés sur la tête du patient. L’opération dure plusieurs heures et se fait sous anesthésie locale.

L’avantage de cette option est que les poils qui tombent repousseront toujours. Devoir subir une intervention chirurgicale est une escroquerie, de même que le prix. Avec les implants de barbe, vous constaterez que le coût est assez élevé.

Ce n’est pas la méthode dans laquelle vous vous lancez facilement. Mieux vaut opter pour des moyens plus naturels de faire pousser votre barbe plus épaisse, ou simplement embrasser ce que vos gènes vous ont donné.

L’hormonothérapie est-elle sécuritaire ?

Le dernier recours pour les hommes qui veulent avoir une barbe plus épaisse est l’hormonothérapie. Il peut être pris sous forme de pilules, de crème hormonale ou d’injections hormonales.

Les hommes qui ont essayé l’hormonothérapie ont signalé qu’ils avaient remarqué que leur barbe devenait plus épaisse par la suite, bien que le pourcentage d’entre eux ne soit pas aussi élevé que celui des implants de barbe.

Plus important encore, la prise en charge des hormones présente toujours des risques pour la santé. Les barbes épaisses sont formidables, mais considérez s’il vaut la peine de risquer votre santé pour en avoir une.

Après tout, il y a tellement de façons plus sûres mentionnées ici qui peuvent rendre votre barbe plus épaisse.