• Home
  • Blog

Tondeuse à cheveux ou tondeuse à barbe ? Quelles différences ?

Il est bien évident qu’il y ait des similitudes entre ces deux types d’appareils. De même, il n’est pas à nier que tous deux aient la fonction de tondre et de couper les poils que ce soit au niveau du cuir chevelu ou du visage. Mais que peuvent être les différences entre une tondeuse à cheveux et une tondeuse à barbe ? C’est ce que nous allons essayer de mettre en évidence dans cet article.

Les spécificités de la tondeuse à cheveux

Au début, il est bien de noter qu’il n’existait qu’un seul type de tondeuse à l’origine, c’est-à-dire un seul appareil conçu pour tondre à la fois les cheveux et la barbe. C’est bien plus tard après que les spécialistes ont développé un appareil destiné à chaque fonction afin d’offrir un résultat plus optimal.

Comme son nom l’indique, la tondeuse à cheveux est outil propre à effectuer un travail sur le cuir chevelu. Il est plutôt dédié pour les cheveux épais et longs que sur les petits poils de la barbe. Par ailleurs les lames ainsi que la puissance de l’appareil sont particulièrement adaptées au cuir chevelu qui est fort et résistant en comparaison avec la peau fine du visage. Ce type de tondeuse est donc à exclure dans la coupe et encore moins dans l’entretien de la barbe, sous les risques des microcoupures et par conséquent de certaines irritations.

Une tondeuse à cheveux est incapable d’offrir la coupe voulue pour une barbe. Par ailleurs, elle est la meilleure alternative aux ciseaux si vous souhaitez vous offrir une belle coupe faite maison. Raison pour laquelle elle est dotée et livrée avec plusieurs accessoires comme le peigne de sécurité. Il faut aussi savoir que quelques réglages sont à effectuer avant chaque utilisation. En effet, chaque sabot est fait pour offrir la longueur de cheveux souhaités. Même si la tondeuse professionnelle est performante et n’exige aucune formation pour son utilisation, elle ne permet pas une belle finition et un rasage court comme avec une tondeuse standard.

Lire aussi : Avis Tondeuse barbe PHILIPS MG3740/15

Tondeuse à cheveux ou tondeuse à barbe

Les caractéristiques d’une tondeuse à barbe

Même si son nom l’indique, il est tout à fait possible d’utiliser ce type de tondeuse sur le cuir chevelu. Il ne permet pas de couper les cheveux épais et longs, mais il est plutôt conseillé de se tourner vers ce type d’appareil pour effectuer la finition et offrir un rasage minutieux et de très près.

Par ailleurs, les tondeuses à barbe se caractérisent par leurs lames en acier chromé qui sont conçues pour protéger la peau très sensible du visage. Contrairement à la tondeuse à cheveux, elle n’est pas livrée avec des accessoires spécifiques, car ces derniers ne sont pas nécessaires. Si vous utilisez le sabot habituel, il vous permettra de couper votre barbe avec un style standard. Par contre, pour arborer un style particulier, il faudra choisir la tête de la tondeuse. Il est bien de noter que la tondeuse à barbe est plutôt faite pour un rasage de près ainsi que pour entretenir une barbe au quotidien.

Expressément conçues pour des usages spécifiques, la tondeuse à cheveux et la tondeuse à barbe peuvent être complémentaires dans leur fonction. Par ailleurs, si vous avez besoin de vous couper les cheveux et de vous tailler la barbe régulièrement alors que vous n’avez pas envie de vous encombrer avec deux appareils, sachez qu’il existe un appareil multifonctions conçu pour ces deux tâches comme la tondeuse Panasonic ER 1611.

Lire aussi :Comment faire pousser rapidement sa barbe ? Les conseils / Philips OneBlade QP2520/30 : Test & Avis détaillé