L’importance d’une bonne tondeuse à barbe

Je garde la barbe sur mon visage depuis que notre plus jeune fille, Laura, est née il y a presque huit ans. À l’époque, lorsque je me battais avec deux enfants le matin, ma routine de soins de mon visage était un peu plus détendue que les années précédentes et le soin du visage est devenu la responsabilité de ma tondeuse à barbe.

Je me suis habitué à la barbe, tout comme ma femme. En fait, les fois où je me rase, ma femme se plaint et me dit que ça ne va pas.

Je dois reconnaître qu’elle a raison. Bien que le fait de ne pas avoir de barbe me rajeunisse de 10 ans, je suis plus beau avec une barbe bien rasée sur le visage.

Comment entretenir ma barbe

Comment entretenir ma barbe ? Cela dépend en grande partie de la tondeuse à barbe elle-même.

Je préfère généralement une tondeuse rechargeable avec une batterie au lithium pour pouvoir voyager avec et ne pas avoir à me soucier des fils qui traînent dans la salle de bains. Il faut que ce soit un produit de bonne qualité et c’est quelque chose que j’ai appris. Il vaut mieux mettre un peu plus d’argent et avoir une bonne tondeuse à barbe !

En voyage, j’ai un jour eu désespérément besoin d’une tondeuse à barbe. J’en ai acheté une dans un stand à la gare Centralna de Varsovie, en Pologne. Elle utilisait des piles AA et l’image sur l’extérieur de la boîte suggérait qu’elle pouvait couper la barbe la plus épaisse avec facilité.

entretenir ma barbe

Je l’ai mise en marche et je l’ai appliquée sur mon visage, mais la tondeuse a cessé de fonctionner. Je ne plaisante pas, elle ne pouvait tout simplement pas s’occuper de ma pilosité faciale parce qu’elle était trop épaisse. Je n’ai pas lésiné sur la qualité depuis.

De temps en temps, je nettoie la tondeuse à barbe et la lubrifie. Cela dit, il faut faire attention à ne pas utiliser trop d’huile car cela peut boucher les lames.

En règle générale, ma routine n’utilise pas d’huile pour barbe. Cela dit, de temps en temps, j’ai fait pousser mon chaume pour en faire une barbe et lorsque c’est le cas, j’utilise des huiles et les huiles à base d’argan seraient mes préférées (bien que suite à une expérience particulièrement mauvaise lorsque j’en ai appliqué sur mon visage pendant les mois d’été et qu’il est devenu rance, j’évite l’huile de noix de coco !)

Il n’y a pas grand-chose à dire

En conclusion, je dirais qu’il n’y a pas grand-chose à entretenir ma barbe. Il vaut la peine d’investir dans une tondeuse à barbe de bonne qualité. Celle que j’utilise actuellement, je l’ai depuis plusieurs années. Elle a fait le tour du monde avec moi et je n’ai pas l’intention de la remplacer de sitôt.