Éviter d’avoir la barbe qui gratte

Tous les barbus savent qu’à un moment où à un autre la barbe finit toujours par gratter. Cependant, il est inutile de se ruer vers les tondeuses et rasoirs, car des gestes simples suffisent à apaiser ces démangeaisons. Dans cet article, nous allons vous montrer comment éviter d’avoir la barbe qui gratte.

Pourquoi votre barbe vous gratte-t-elle ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de connaître les causes qui amènent une barbe à gratter. La sensation de démangeaison est normale lorsque les poils commencent à pousser, surtout pour la barbe avec des poils épais. Par ailleurs, si la peau est de caractéristique sèche, cela n’arrange en rien la situation, car elle est plus irritable et donc plus sujette aux picotements. Il est donc impératif d’accorder une attention particulière aux peaux sèches.

En outre, il est possible que les causes de la démangeaison soient dues aux pellicules. Comme la barbe est faite de poils, l’apparition de pellicules est tout à fait possible. En plus des sensations désagréables, les pellicules ne sont pas désirées. Afin de vous aider à remédier à ces genres de soucis, voici quelques conseils efficaces.

Lire aussi : Philips MG3757/15 : Test et Avis complet

Brossez votre barbe et hydratez-la

Le secret d’une belle barbe qui ne gratte pas est son entretien. Et pour cela, la brosse à cheveux est nécessaire que ce soit pour l’aspect ou le confort de la barbe. Brosser la barbe est donc une étape primordiale pour dompter les poils récalcitrants, mais aussi pour calmer les irritations. Brossez donc votre barbe matin et soir.

Par ailleurs, il est prouvé que les barbes les plus courtes sont celles qui démangent le plus. Alors pour éviter cela, il n’y a rien de mieux que l’hydratation. En appliquant une crème ou une lotion hydratante deux fois par jour, vous verrez que les démangeaisons s’estomperont au plus vite.

Lire aussi : Tondeuse à barbe Panasonic ER-GB40

barbe-pique

Choisissez les bons produits et prenez soin de votre peau

Souvent les barbus oublient de prendre soin de leur peau or que cette dernière est tiraillée par les poils et a besoin de plus d’attention. En faisant un gommage régulier, vous exfolierez la peau morte en permettant une bonne circulation sanguine. Cela préviendra aussi les problèmes des pellicules. D’autant plus que cela favorise la pousse des poils.

Tout comme les cheveux, la barbe mérite d’être chouchoutée. Un lavage au quotidien sera indispensable pour prévenir les démangeaisons, car une barbe sale sera irritée. Aussi, utilisez un shampooing conçu pour la barbe et non pas celui pour cheveux. Effectivement, ce dernier est agressif et non adapté à la peau du visage qui est plus sensible. Pour éviter que votre peau ne tiraille et que la barbe ne gratte, n’utilisez pas de l’eau chaude. Procédez à un massage en douceur pour stimuler votre circulation sanguine.

Il est normal que la barbe gratte lorsqu’elle pousse. Il est possible d’y remédier en apportant les soins nécessaires sans oublier également de soigner la peau. Pour cela, un brossage accompagné d’un peu d’huile de ricin, un gommage régulier ainsi qu’une hydratation maximale de votre peau seront indispensables.

Lire aussi : Comparatif tondeuse barbe