• Home
  • Blog

Les effets néfastes des ingrédients synthétiques pour le soin de la barbe

Il est essentiel d’avoir une solide routine de soins de la barbe si vous voulez que votre barbe ait l’air aussi saine que possible et que vous vous sentiez bien. Cela implique de disposer d’une petite collection de produits qui sont utilisés quotidiennement pour nourrir la barbe et la peau des nutriments et de l’hydratation dont elles ont besoin. Il est important de savoir quels types de produits acheter, mais il est peut-être encore plus important de savoir comment choisir les bons produits en fonction des ingrédients qui composent les formules.

Pourquoi les ingrédients naturels sont-ils considérés comme supérieurs à leurs homologues synthétiques ?

Afin de comprendre pourquoi les ingrédients de vos produits de soin pour la barbe sont si importants, examinons certains des ingrédients synthétiques couramment utilisés, et comment ils peuvent affecter votre précieuse peau et vos poils.

Synthétique et naturel : Est-ce vraiment important ?

Si vous utilisez vos produits de soin pour la barbe quotidiennement, comme le font la plupart des hommes, il est extrêmement important que vous choisissiez vos formules de façon judicieuse. Après tout, les ingrédients que vous appliquez chaque jour sur votre peau et vos cheveux vont déterminer l’état de votre barbe ainsi que votre teint. Si vous utilisez des ingrédients agressifs, l’application quotidienne va finir par endommager la barbe que vous avez travaillé si dur à faire pousser, sans parler de l’irritation de la peau qui peut être inconfortable et inesthétique.

Beaucoup d’ingrédients synthétiques que l’on trouve couramment dans les produits commerciaux de soin de la barbe ne sont tout simplement pas bons pour votre peau ou vos cheveux, point final. Alors, pourquoi les entreprises les utilisent-elles ? Eh bien, les ingrédients synthétiques sont moins chers que les ingrédients naturels car leur fabrication ne coûte pas très cher. Cela signifie que les entreprises peuvent remplir leurs produits avec des ingrédients synthétiques pour réduire les coûts de fabrication, ce qui se traduit par un profit plus élevé. Cela semble assez sournois, n’est-ce pas ?

Maintenant, nous allons décomposer certains des ingrédients synthétiques les plus couramment utilisés, et comment ils peuvent nuire à votre peau et à votre barbe.

Parfums synthétiques

Il existe deux types de parfums : synthétiques et naturels. Les parfums naturels proviennent directement d’extraits de plantes tels que les solutions botaniques et les huiles essentielles. Les parfums synthétiques, quant à eux, sont fabriqués en laboratoire pour imiter les odeurs des ingrédients naturels. La plupart des parfums synthétiques sont fabriqués à partir de produits chimiques agressifs comme le pétrole, et ces produits chimiques agressifs sont connus pour irriter la peau. Une peau irritée peut provoquer des démangeaisons et des rougeurs, et plus votre peau est irritée, plus il est probable que les poils de votre barbe tombent.

Sulfates

Les sulfates sont couramment présents dans les savons pour barbe et les shampoings car ils sont très efficaces pour éliminer la saleté et l’huile. Ils sont tellement efficaces pour éliminer la saleté et le sébum qu’ils peuvent éliminer l’humidité de votre peau et de votre barbe. En effet, ces ingrédients lient la saleté et l’huile entre elles, de sorte qu’elles peuvent être rincées facilement. Le problème est que les sulfates assèchent la peau et la barbe au fil du temps, et vous savez combien l’hydratation est importante pour avoir un teint sain et des poils faciaux sains.

Silicones

On trouve des silicones dans de nombreux produits à base de barbe qui sont destinés à fournir de l’humidité. Les silicones sont des substances glissantes qui donnent une sensation de douceur soyeuse lorsqu’elles sont appliquées sur la peau et les cheveux. Le problème est que les silicones ne pénètrent pas réellement dans la cuticule du cheveu. Au lieu de cela, ils se posent sur le dessus, donnant l’illusion d’une barbe profondément hydratée. Pire encore, ils agissent comme un sceau, empêchant l’hydratation de pénétrer en profondeur dans la tige du poil.

Lire aussi :Test et Avis tondeuse barbe Braun MGK5280 /Test et Avis tondeuse barbe BaByliss For Men — E846E / L’importance d’une bonne tondeuse à barbe