• Home
  • Blog

8 conseils pour arrêter la démangeaison de la barbe aujourd’hui

Une des raisons les plus populaires pour lesquelles les hommes abandonnent la culture de cette barbe luxueuse est parce qu’ils ne supportent tout simplement pas les démangeaisons constantes. Les premières semaines que vous essayez de faire pousser cette barbe viennent avec des démangeaisons qui peuvent littéralement devenir si graves que vous jurez que vous ne ferez plus jamais pousser cette barbe.

Même si les démangeaisons sont temporaires, la plupart des hommes ne peuvent pas passer à travers cette étape et se rendre de l’autre côté où une longue barbe les attend.

Si vous avez essayé de vous laisser pousser la barbe et que vous n’avez pas réussi, voici quelques techniques simples pour vous aider à arrêter les démangeaisons de la barbe.

Nettoyage de la barbe

Pendant les premières semaines d’essai de se laisser pousser la barbe, vous allez ressentir le plus d’inconfort jusqu’à la démangeaison parce que ces nouveaux poils pointus irritent simplement la surface de la peau.

Chaque jour, des milliers de cellules mortes de la peau sont éliminées du visage, mais votre nouvelle barbe attrape ces cellules et les tient simplement près de la surface de votre visage. En ne laissant pas la peau morte tomber, elle provoque des irritations et des démangeaisons. Un lavage régulier de votre barbe vous permettra de garder votre barbe propre, mais il y a certaines règles à suivre si vous voulez garder vos poils du visage en santé.

N’utilisez pas de shampooing capillaire régulier sur votre barbe, vous devriez plutôt essayer un shampooing spécialisé pour barbe qui aidera à l’écaillage de la peau. La raison pour laquelle vous ne devriez pas utiliser un shampooing régulier sur votre barbe est que votre tête et la peau de votre visage sont différentes, tout comme votre tête et les poils du visage.

Pour commencer, la peau du visage est beaucoup plus sensible que celle du cuir chevelu. S’il est utilisé sur votre barbe, un shampooing régulier assècherait la peau sous votre barbe.

De plus, les shampooings et les savons de tous les jours dépouilleront votre peau de ses huiles naturelles, causant des dommages à la peau et aux poils du visage.

Ces produits obstrueront également vos pores et rendront les démangeaisons de la barbe pires que jamais auparavant. Heureusement, c’est pourquoi on invente des shampooings spécialisés pour barbes.

Les shampooings à barbe sont parfaits pour traiter les démangeaisons et les desquamations de la barbe. Ils sont faits avec des ingrédients puissants qui enlèvent toutes les cellules mortes de la peau coincées dans votre barbe.

En même temps, les shampooings pour barbe hydratent la peau et la barbe et les gardent fraîches et propres.

Choisir un shampooing pour barbe de haute qualité peut être un défi, surtout parce que tous les shampooings pour barbe ne sont pas bons pour vos poils faciaux. Avec l’aloe vera, l’arbre à thé et l’huile de jojoba, ArtNaturals Beard Wash est un choix sûr pour chaque homme.

Pour vous assurer que votre barbe est nettoyée avec le meilleur lavage de barbe, lisez toujours l’étiquette des shampooings pour barbe que vous achetez ou faites votre propre shampooing pour barbe à la maison.

Nettoyage de la barbe

Le shampooing à barbe est excellent lorsqu’il est utilisé correctement, ce qui signifie qu’il ne faut pas en faire trop. Si vous l’utilisez trop souvent, il abîmera les huiles naturelles que votre peau produit, ce qui entraînera la sécheresse et endommagera éventuellement les poils. Idéalement, vous devriez vous laver les poils du visage 2 à 3 fois par semaine.

Si votre barbe est plus exposée à la poussière et à la saleté, vous pouvez la laver plus souvent, mais sans shampooing. Se laver la barbe à l’eau suffira dans ces situations.

Le lavage de vos poils faciaux avec un savon doux pour barbe peut également être une bonne alternative dans ce cas. Il nettoiera et hydratera votre barbe sans la dépouiller de ses huiles naturelles. Avant de commencer à laver vos poils faciaux, brossez-les avec une brosse à poils de sanglier pour exfolier les cellules de peau mortes à la surface de votre barbe.

Une fois que vous faites ceci, suivez les étapes suivantes pour shampouiner votre barbe.

barbe-entretien-pellicule

Comment faire un shampooing de votre barbe correctement

Étape 1

Utilisez de l’eau tiède pour humidifier la barbe. L’eau chaude ouvrira vos pores mais assurez-vous que la température de l’eau n’est pas trop chaude ou elle assèchera votre peau et supprimera la pousse de votre barbe.

Étape 2

Masser le shampooing de barbe dans la barbe jusqu’à ce qu’il mousse. A l’aide du bout des doigts, pénétrer profondément dans la barbe et la peau pour stimuler tous les follicules.

Étape 3

Rincez le shampooing à fond dans toutes les directions pour éliminer tous les restes de vos poils faciaux.

Étape 4

Séchez la barbe avec une serviette après l’avoir lavée pour vous assurer qu’il n’y a pas d’eau résiduelle car elle peut causer une irritation.

Évitez d’être trop sévère et d’utiliser la force pour prévenir l’irritation et les démangeaisons continues.

Si vous ne pouvez pas sécher complètement la barbe avec une serviette, utilisez un sèche-cheveux allumé bas pour terminer le travail.

Le nettoyant à barbe Medicine Man a été conçu pour aider à apaiser la peau et à éliminer les cellules mortes, éliminant ainsi cette démangeaison irritante.

Lire aussi : Avis Tondeuse barbe PHILIPS MG3740/15

Réparer votre barbe

Les chances sont que si vous avez déjà une barbe établie et qu’elle démange encore, c’est peut-être parce qu’elle est endommagée par la chaleur du coiffage ou des savons durs causant l’inconfort.

Lorsque vos poils de barbe sont abîmés, ils s’étendent de la pointe à la racine. Ces dommages ralentiront la croissance de votre pilosité faciale et provoqueront l’irritation du follicule lorsqu’il émergera. L’utilisation d’un produit comme Bluebeards Wonder Repair peut guérir les cheveux endommagés en absorbant les protéines du produit et en hydratant la mèche.

Ce processus de guérison réparera les poils de barbe et aidera à arrêter les démangeaisons de la barbe.
Conditionnement de votre barbe

Parfois, même le meilleur shampooing pour barbe ne suffit pas et vous pourriez avoir besoin d’aide supplémentaire pour le toilettage de votre barbe.

Semblable aux cheveux de votre tête, votre barbe a besoin d’être conditionnée si vous voulez un toucher doux et duveteux.

Les revitalisants capillaires pour votre cuir chevelu contiennent des produits chimiques agressifs qui peuvent facilement irriter la peau sensible de votre visage. Le revitalisant pour barbe est d’une grande aide lorsque cela se produit.

Vous devriez toujours l’utiliser juste après avoir lavé les poils du visage. La défense contre la démangeaison de barbe est toujours plus efficace quand il y a un conditionneur impliqué après chaque lavage de barbe.

Les meilleurs revitalisants pour barbe contiennent des agents anti-adhérents qui enduisent les poils et les rendent résistants au nouage. La fonction d’un revitalisant pour barbe est similaire à celle d’un revitalisant pour cheveux. La seule différence réside dans les ingrédients.

Lorsque vous optez pour un revitalisant pour barbe, ne vous laissez pas berner par une marque de commerce. Il y en a beaucoup, mais dans ce cas, ce sont les ingrédients qui jouent le rôle le plus important.

Recherchez les revitalisants dont les principaux ingrédients sont l’huile d’argan et l’huile de jojoba. L’huile d’argan est idéale pour rendre les poils du visage plus épais et plus doux.

L’huile de jojoba est connue pour son pouvoir fortifiant et épaississant en matière de poils du visage, et elle réussit également à réduire les enchevêtrements de barbe.

Lutter-contre-la-peau-sèche-sous-la-barbe-coindubarbier.com_

Conditionnement de votre barbe

Tant qu’à lui, les avantages de conditionneur de barbe ne s’arrêtent pas là. Ce produit de soin de barbe est connu pour bloquer l’humidité, ce qui aide à garder votre barbe hydratée.

Il rend également votre barbe plus douce et plus maniable. En outre, il réduit les pointes fourchues, qui sont connues pour contribuer à la démangeaison de la barbe.

Lorsque vous utilisez un revitalisant pour barbe correctement et que les pointes fourchues commencent à disparaître, l’irritation et les démangeaisons de la barbe seront également considérablement réduites.

Peu importe le style de barbe, chaque homme barbu en voit les avantages peu après avoir utilisé un revitalisant pour barbe pour la première fois. Cependant, les hommes à barbe plus grossière, plus filandreuse et plus épaisse ont besoin d’être conditionnés plus que les autres. Une utilisation régulière d’un revitalisant pour barbe rend les barbes emmêlées plus lisses et plus douces.
Maintenir votre barbe hydratée

Le rôle du revitalisant pour barbe est de nourrir la barbe, tandis que les hydratants pour barbe sont responsables de l’hydratation de la peau sous la barbe qui est souvent sèche et sujette aux pellicules.

S’il n’est pas correctement hydraté, une fois que votre peau est trop sèche, votre corps commencera à produire de l’huile supplémentaire pour la protéger. Des éruptions et des démangeaisons de la barbe se produisent à ce moment-là.

Comme indiqué tant de fois avant, dans les premières étapes de la croissance de barbe, la démangeaison de barbe est quelque chose complètement normale. Elle dure habituellement une semaine ou deux, mais pour certains hommes, elle peut durer un peu plus longtemps.

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas à serrer les dents et à attendre que la phase de démangeaison passe. Une bonne huile de barbe peut réduire ou éliminer complètement les démangeaisons de la barbe, même au début.

Moins c’est plus quand il s’agit d’huile de barbe, donc quelques gouttes seront suffisantes. Après seulement quelques jours, l’huile de barbe éliminera les démangeaisons de la barbe et adoucira vos poils faciaux.

Hydratez votre barbe tous les jours avec de l’huile de barbe de première qualité. Non seulement votre barbe restera ainsi hydratée, mais elle dégagera également une odeur virile.

Lire aussi : Tondeuse à barbe Philips QG3371/16 : un modèle 8 en 1 !

Se brosser la barbe

Le toilettage et le peignage de la barbe peuvent également aider à éliminer les poils incarnés qui irritent la peau. Dans la lutte contre la démangeaison de la barbe, un outil très utile pour plusieurs raisons est une brosse à barbe avec poils de sanglier.

Tout d’abord, passer une brosse à barbe à travers votre barbe égratigne la peau sous la barbe. Cela soulage presque instantanément les démangeaisons de la barbe.

Les brosses à barbe de qualité enlèvent les cellules mortes de la peau et les ramènent à la surface, ce qui vous permet de les laver facilement. Enfin, la brosse à barbe de sanglier est excellente pour entraîner les poils du visage à pousser dans la direction souhaitée.

En brossant régulièrement votre barbe, vous réduisez considérablement les risques de démangeaisons de la barbe et d’avoir des poils incarnés, des noeuds de barbe et des enchevêtrements.

On dit souvent que les brosses en poils de sanglier sont les meilleures pour votre barbe. Les poils de sanglier sont coupés à différentes longueurs et capturent tous les poils de barbe.

De plus, ils répartissent le sébum sur toute la chevelure et réparent les cheveux secs et abîmés. En plus des poils de sanglier, la brosse à barbe peut avoir des poils en plastique ou en vinyle. Soyez prudent lorsque vous achetez une brosse à barbe, car les poils en plastique et en vinyle endommageront votre barbe et provoqueront des accrocs.

Elles sont moins chères que les brosses en poils de sanglier, cependant, mais n’oubliez pas que les brosses de qualité dureront beaucoup plus longtemps, ce qui justifie leur prix.

Brossez et peignez toujours votre barbe avant et après son lavage. Le brossage des poils du visage avant le lavage enlèvera la saleté, les débris ou la sinistrose.

Après la douche, essuyez-le avec une serviette, appliquez d’abord de l’huile de barbe, puis passez une brosse à barbe à travers. Cela rendra votre barbe plus douce et sans enchevêtrement. La bonne façon de brosser une barbe est toujours dans la direction où les poils poussent.

Au cas où vous voudriez vous coiffer les poils de votre visage ou juste y faire quelques petites retouches, un peigne à barbe avec des dents lisses fera l’affaire.

Lire aussi : Tondeuse à barbe Philips QT4013/16 Series 3000

Coupez votre barbe

Lorsque vous faites pousser une barbe pour la première fois, évitez de la couper pendant environ 12 semaines. Pendant ce temps, votre barbe deviendra plus épaisse et toutes les zones inégales se rempliront. Après ce temps, commencez à le tailler pour obtenir la forme de barbe désirée et gardez vos poils faciaux exempts de démangeaisons.

Trois outils essentiels sont à votre disposition pour couper vos poils faciaux : la tondeuse à barbe, les ciseaux à barbe et un rasoir droit.

S’ils sont utilisés et entretenus correctement, ces outils préviendront les démangeaisons de la barbe à tous les stades de croissance de la barbe.

barbe-qui-gratte

Tondeuse à barbe

Procurez-vous une tondeuse à barbe de haute qualité avec réglages réglables. Lorsque vous coupez votre barbe, assurez-vous de commencer par le plus grand nombre d’agrafes, puis réduisez-le lorsque vous vous sentez assez en confiance.

Une chose cruciale pour s’assurer que votre tondeuse à barbe fait un bon travail de traiter une démangeaison de barbe est de l’entretenir correctement.

Gardez les lames de la tondeuse à barbe huilées et tranchantes pour vous assurer qu’elles coupent les poils avec précision. De cette façon, vous éviterez les pointes fourchues de barbe qui irritent la peau et causent des démangeaisons de la barbe.

Nous recommandons aussi : Tondeuse barbe One Blade QP2520-30

Ciseaux à barbe

Cet outil est idéal lorsque vous devez être précis et prêter attention aux détails lorsque vous coupez vos poils faciaux. Par exemple, la plupart des hommes ont une moustache qui pousse plus vite que les poils sur leurs joues.

Les ciseaux à barbe sont utiles ici car vous pourrez tailler la moustache uniformément sans trop les tailler.

Rasoir droit

Pour une coupe précise et rapprochée, le rasoir droit est toujours le meilleur choix. Le rasoir droit ne vous donnera pas de bosses de rasoir ou de poils incarnés.

D’autres rasoirs, particulièrement surutilisés, irritent habituellement la peau, donnent un feu de rasoir et causent une démangeaison excessive de barbe.

Si vous n’utilisez pas un rasoir droit, assurez-vous au moins d’utiliser un rasoir tranchant pour modeler votre barbe. Assurez-vous qu’il n’est pas utilisé plus de trois fois.

Lire aussi : Le MINOXIDIL pour faire pousser sa barbe ?

Comment arrêter la démangeaison de barbe en employant les remèdes à la maison

Un mode de vie sain est le meilleur remède naturel à la maison contre les démangeaisons de la barbe. Tu sais ce que ça veut dire. Si vous voulez une barbe saine, forte et sans démangeaisons, évitez le stress, assurez-vous de boire beaucoup d’eau, de vous reposer suffisamment et de cesser de fumer.

Fumer la cigarette, c’est mauvais à bien des égards. Ce n’est pas bon pour la santé, et ça fait aussi puer votre barbe longtemps après que vous ayez éteint une cigarette.

Un remède à la maison crucial pour arrêter la démangeaison de barbe est la nutrition appropriée. Admets que tu l’as vu venir.

Votre alimentation doit être enrichie en vitamines, minéraux et protéines appropriés. Commencez par le supplément naturel le plus connu pour la croissance des cheveux – Biotine. Ce supplément est bon pour votre barbe car il améliore sa croissance et sa qualité.

On la trouve dans les fruits et légumes, mais si vous n’êtes pas fan, il existe de nombreuses vitamines de la barbe sur le marché qui font le même travail.

Vous avez également besoin de vitamines A, B, C et E. Chacune d’entre elles a des avantages uniques. Ils favorisent la production de sébum et aident donc à hydrater votre peau et votre barbe.

De plus, ils améliorent la repousse des poils du visage et préviennent la chute des cheveux. Les aliments riches en acides gras oméga-3 sont une autre chose que vous devez intégrer à votre alimentation.

Ils sont essentiels à la croissance normale et saine des cheveux, ce qui signifie qu’ils empêchent la barbe de devenir trop sèche et de démanger.

Si vous avez essayé à peu près tout pour arrêter la démangeaison de la barbe et que vous vous grattez encore chaque minute, pensez à utiliser un produit appelé T-Gel Anti-démangeaison tenace en dernier recours pour vous raser la barbe.

Ce produit est essentiellement un goudron de houille et vous aidera à traverser l’étape des démangeaisons pour que votre barbe puisse continuer à pousser. Continuez à hydrater votre visage avant le coucher et au réveil chaque matin pour aider à soulager les démangeaisons. Les démangeaisons ne dureront pas éternellement.

Avec une combinaison de lavage, d’hydratation et de réparation de la barbe, vous devriez être en mesure d’arrêter les démangeaisons de la barbe et de profiter à nouveau de votre barbe épaisse et virile !

Pourquoi ma barbe me démange  ?

Il n’y a pas de lutte contre les démangeaisons de la barbe à moins que vous ne découvriez ce qui cause cette condition ennuyeuse en premier lieu. Plusieurs facteurs sont connus pour être les causes de la démangeaison de la barbe.

Parmi eux, il y a deux raisons principales pour lesquelles les barbes irritantes apparaissent. Le facteur qui en décide est le stade de croissance de la barbe. En d’autres termes, les démangeaisons de la barbe peuvent survenir lorsque vous commencez à vous faire pousser la barbe, mais aussi lorsque vos poils faciaux sont complètement développés.

Lorsque vous commencez à vous faire pousser la barbe après vous être rasé pendant une longue période, vous aurez des démangeaisons de la barbe. Crois-le ou non, ça arrive parce que tu t’es rasé toute ta vie.

stopper-demangeaisons-barbe

Pourquoi votre barbe vous démange après le rasage ?

Pour dire les choses simplement : Une vie de rasage a habitué votre peau à être sans poils faciaux. Maintenant que vous avez laissé pousser librement ces poils de barbe, ils sont devenus pointus et grossiers.

Les poils non rasés ont des bords effilés, ce qui empêche la friction contre chaque follicule pileux. Les poils faciaux rasés sont, comme vous le savez déjà, complètement différents.

Le rasage pendant si longtemps a rendu ces bords effilés plus tranchants que vous ne pouvez l’imaginer. Le problème est encore plus grave si vous aviez l’habitude de vous raser plus près de la peau.

Tout en poussant, les bords pointus des cheveux se recourbent vers l’arrière et frottent constamment contre votre peau sur le visage, causant des démangeaisons de la barbe. Cela ne se produit pas seulement lorsque vous commencez à faire pousser votre barbe.

C’est aussi quelque chose qui arrive aux hommes avec des barbes plus courtes, comme le style de l’ombre de 5 heures, et c’est précisément la raison pour laquelle les poils de barbe sont souvent si durs.

Gardez à l’esprit que le rasage à l’aide d’une tondeuse à barbe électrique rendra votre barbe beaucoup plus irritante. Le rasage avec un rasoir droit irrite également votre peau et provoque des démangeaisons au niveau des poils du visage, mais certainement moins que la taille de barbe.

Il est plus facile de couper votre barbe avec une tondeuse à barbe, mais une fois que vous l’aurez fait, attendez-vous à ce qu’elle devienne très irritante. Bien que cela semble plus difficile, vous devriez couper et former votre barbe avec un rasoir droit dans la mesure du possible.

La démangeaison de barbe apparaîtra toujours après cela, mais avec moins d’intensité. Une autre bonne chose à garder à l’esprit est que vous ne devriez pas commencer à vous faire pousser la barbe juste après le rasage.

Ce n’est pas interdit, mais si vous le faites, votre peau est plus exposée aux poils pointus extérieurs.

Au bout d’un certain temps, ces poils du visage se recourbent et s’enfoncent dans votre peau. Vous savez déjà ce qui se passe alors – démangeaisons.

Pour mieux préparer la peau de votre visage à une nouvelle barbe après le rasage, laissez la barbe pousser librement pendant quelques jours. Ensuite, coupez-le avec une tondeuse à barbe à un angle de 90 degrés. Ceci rendra les poils moins tranchants.

Lire aussi : Aujourd’hui je teste les produits HAIRGUM !

Démangeaisons de la barbe et barbe adulte

La démangeaison de barbe est une partie normale du processus de croissance de barbe, et elle passe après un certain temps. Jusqu’à ce que ce ne soit plus le cas.

Parfois, bien que votre barbe soit complètement adulte, les démangeaisons persistent. Cela se produit parce que vos poils faciaux sont secs et durs.

Si elle n’est pas suffisamment hydratée et conditionnée, votre barbe desséchera également la peau en dessous. Vous remarquerez ensuite une irritation, des démangeaisons, des poils du visage rugueux et grossiers et des pellicules de barbe.

Lorsqu’elle n’est pas traitée correctement, la démangeaison de la barbe peut s’aggraver avec le temps. La plupart des hommes ne font pas assez attention à la façon dont ils sèchent leur barbe après la douche.

L’eau de la douche est généralement pleine de carbonate de magnésium et de calcium. Les traces de ces deux éléments restent dans votre barbe si vous ne la faites pas sécher correctement.

Ensuite, elles s’évaporent et retirent l’humidité de la peau. Une sécheresse accrue crée un nouvel ensemble de problèmes, conduisant éventuellement à des poils de barbe plus sujets à la cassure.

La barbe qui n’est pas complètement sèche est un environnement potentiel pour différentes bactéries et microbes.

Dans le cas où un grand nombre de microbes fraient à l’intérieur de vos poils faciaux, une irritation et des démangeaisons suivront.

Autres raisons des démangeaisons de la barbe

Comme vous pouvez le constater, les raisons des démangeaisons de la barbe sont nombreuses.

Certains des plus communs sont : la peau sèche, les cellules de peau mortes, les poils du visage incarnés, les mauvaises habitudes de toilettage de la barbe, le stress, une mauvaise alimentation, les pointes fourchues de la barbe et ne pas avoir de routine de toilettage de la barbe.

Peau sèche et démangeaisons de la barbe

Commençons par la chose la plus commune qui cause vos démangeaisons de barbe – la sécheresse. Ceci est déjà mentionné ci-dessus, mais il est important d’expliquer quelques autres choses.

Votre routine quotidienne, vos habitudes de toilettage, votre style de vie, votre environnement, toutes ces raisons peuvent entraîner une peau et une barbe sèches et irritantes. La plupart des hommes aiment prendre une douche longue et chaude après leur retour du travail ou après une mauvaise journée.

Avant de vous précipiter pour le faire, sachez que l’eau chaude se détendra et éliminera l’huile naturelle de votre peau.

Le sébum est crucial pour garder votre peau et vos poils du visage hydratés, et la douche avec de l’eau chaude vous débarrasse de cette huile nécessaire et vitale.

Une fois qu’elle perd du sébum, votre peau devient sèche, irritée et démangeante. Les hommes qui vivent dans un climat plus froid sont plus susceptibles d’avoir des démangeaisons de la barbe.

Le temps froid enlève toute l’humidité de l’air, et c’est extrêmement dur et difficile pour votre barbe et votre peau.

Dans un tel climat, votre peau ne peut pas retenir l’humidité, car même la brise peut provoquer l’évaporation de l’humidité.

C’est pourquoi les hommes qui vivent dans des pays connus pour leur climat froid traitent plus souvent que les autres les pellicules de barbe et la peau sèche.

Un problème de peau sèche entraîne un problème supplémentaire. La barbe et la peau sèches attirent différents types d’impuretés, comme les microbes alimentaires et la poussière.

Toutes ces choses collent et s’installent dans votre barbe jusqu’à ce que vous décidiez de la laver.

Cellules mortes et démangeaisons de la barbe

Chaque jour, votre visage perd des centaines et des milliers de cellules mortes. Quand tu n’avais pas de barbe, les choses étaient faciles.

Il suffisait de se laver et de se frotter le visage régulièrement. Maintenant que vous avez commencé à vous faire pousser une barbe ou que vous avez été barbu pendant un certain temps, vous savez qu’une barbe est toujours en cours de fabrication.

En ce qui concerne les cellules mortes de la peau, il vaut la peine de mentionner que votre barbe va attraper et retenir ces cellules mortes. Vous avez raison de supposer que cela cause de l’irritation et des démangeaisons de la barbe.
Ne pas avoir de routine de toilettage de la barbe

Établir et suivre la routine de toilettage de barbe est crucial pour chaque homme barbu sérieux. Si ce n’est pas le cas, il s’ensuit souvent des démangeaisons de la barbe.

Le toilettage de la barbe signifie que vous devez laver votre barbe avec un shampooing spécialisé, la sécher avec une serviette après le lavage, utiliser des produits de soins de la barbe de haute qualité, et enfin la peigner et la brosser. En faisant cela, vous diminuez les chances d’avoir la barbe qui vous démange. De plus, vos poils faciaux doivent être peignés et lavés quelques fois par semaine.

Les hommes qui n’ont pas une bonne routine de toilettage de barbe et qui ne se lavent pas et ne peignent pas leur barbe risquent de se gratter la barbe à cause de la saleté, de la nourriture, des particules liquides et de la poussière qui se prennent dans leurs poils faciaux.

Lire aussi : Comment remédier à une barbe qui pique ?

Produits de toilettage Bad Beard Grooming

Aux côtés des hommes qui n’utilisent aucun produit de soin de barbe parce qu’ils ne les considèrent pas virils ou pour d’autres raisons, il y a les hommes qui utilisent des produits de soins de barbe durs et nocifs.

Jusque-là, vous avez appris que la démangeaison de la barbe finira par passer. Mais pourquoi ta barbe te démange toujours alors que tu as une barbe pleine ?

Il y a de fortes chances que la réponse à cette question se trouve dans les produits de soins de la barbe que vous utilisez, qui sont mauvais et durs.

Dans la plupart des cas, ces erreurs de toilettage sont commises par des débutants. Ils ont tendance à utiliser des savons en barres ou les mêmes shampooings qu’ils utilisent sur leurs cheveux lorsqu’ils lavent leurs poils faciaux.

Le savon en pain est connu pour enlever les poils de barbe et la peau du sébum, ce qui cause des démangeaisons, de la sécheresse et, en fin de compte, de l’irritation.

Peut-être que vous voulez économiser quelques dollars, ou que vous êtes encore en train d’apprendre comment bien soigner votre barbe, mais le shampooing de votre barbe avec un shampooing régulier aura des conséquences importantes sur votre barbe.

Encore une fois, le shampooing standard enlèvera le sébum de votre visage et de votre barbe, et avant que vous vous en rendiez compte, vos poils du visage deviendront irritants.

Les huiles de barbe et les baumes contenant des ingrédients artificiels peuvent également être placés dans ce groupe. Ils ne feront pas tous pousser votre barbe plus vite, plus épaisse, plus douce et plus propre.

Simplement, il y a des baumes et des huiles de barbe de mauvaise qualité et de bonne qualité. Si vous choisissez ceux faits avec des ingrédients naturels comme le baume de barbe de barbe de Beardoholic, il y a moins de chances que vous aurez des problèmes de barbe.

Lorsque vos poils faciaux sont abîmés à cause de l’utilisation de produits de toilettage pour barbes dures, il est probable que vous aurez les pointes fourchues de barbe. Cela ralentira la croissance de vos poils faciaux.

De plus, les pointes fourchues de la barbe irriteront les follicules pileux et provoqueront des démangeaisons de la barbe.

Mauvaise alimentation et stress

Il n’est jamais assez de temps répété que la santé de votre barbe dépend de votre santé globale, et votre santé est très fiable sur la nourriture que vous mangez.

Si vous mangez souvent de la malbouffe rapide, votre barbe devra en subir les conséquences. L’un d’eux est une barbe qui démange.

Le stress est connu pour avoir un impact négatif énorme sur tout votre corps. Lorsque vous êtes stressé, votre corps libère de l’hormone Cortisol.

Cette hormone brise les molécules de collagène dans votre peau. Sans collagène, votre peau perd de son élasticité, devient sèche et développe des démangeaisons.

Si vous ne dormez pas assez, le stress causera une dissemblance hormonale dans votre corps. Les hormones, à long terme, affectent la peau et augmentent les démangeaisons de la barbe.

Foire aux questions (FAQ)

Combien de temps dure la démangeaison de la barbe ?

La démangeaison de barbe est temporaire, et elle dure quelque part entre 1 et 3 semaines.

En attendant, si les démangeaisons deviennent insupportables, vous pouvez toujours utiliser de l’huile de barbe pour les réduire.

Après quelques semaines, cependant, vous serez plus à l’aise avec votre barbe que vous ne l’étiez auparavant lorsque vous vous rasiez tous les jours.
Comment arrêter la démangeaison de la barbe tout en se laissant pousser la barbe ?

Comme on l’a déjà dit, en appliquant de l’huile de barbe de haute qualité (ou du baume, si vous préférez). Une autre chose que vous pouvez faire est d’inspecter votre barbe quelques fois par semaine pour trouver des poils incarnés.

Les poils incarnés sont également connus pour être à l’origine des démangeaisons de la barbe ; il est donc recommandé de les éliminer à l’aide d’une pince à épiler dès les premiers stades.

De cette façon, vous faites d’une pierre deux coups – poils incarnés du visage et démangeaisons excessives de la barbe qu’ils provoquent.