Pourquoi certains hommes ne peuvent pas avoir de barbe ?

Certaines personnes ne peuvent faire pousser une jolie barbe malgré toutes les choses qu’ils mettent en place. En tant que garçon pré-pubère, nous avons tous espérer qu’un jour nous serions en mesure d’avoir des poils sur notre visage.

Malheureusement, c’est un fait :  tout le monde ne peut pas se faire pousser la barbe, et même ceux qui peuvent, il peut y avoir différents niveaux de réussite.

Un manque de testostérones ?

Alors, est ce qu’il y a des choses, des médicaments, ou juste une explication pour expliquer les variétés de barbe ? On pourrait dire que c’est la testostérone et les hommes avec plus de testostérone développent de meilleures barbes. Mais ce n’est pas tout à fait correct. La testostérone fait partie d’un groupe d’hormones appelées androgènes. Cela couvre les attributs physiques habituellement associés aux hommes. Ainsi, la testostérone est la raison pour laquelle les hommes (et certaines femmes) ont les poils du visage, plus de masse musculaire, des voix plus fortes et ainsi de suite.

Mais ce n’est pas la raison pour laquelle certains hommes ne peuvent pas pousser la barbe. En fait, le produit chimique que vous cherchez est appelé Dihydrotestosterone, ou DHT, qui est essentiellement une forme super puissante de testostérone qui induit à la fois la croissance de la barbe et … la perte de cheveux. Oui vous avez bien lu !

Malheureusement pour les personnes imberbes ou ayant une calvitie, la cause est la génétique. Et tandis qu’il existe des médicaments qui peuvent réduire la quantité de DHT dans votre corps, ce qui est la façon dont certaines personnes combattent la calvitie masculine, il y a peu de choses que vous pouvez faire pour augmenter celle-ci.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les augmenter, des études montrent que c’est possible. Maintenant vous en savez plus, si vous faites partie des personnes qui ont du mal à faire pousser la barbe !

Lire aussi notre comparatif sur les tondeuses à barbe.