Philips MG3757/15 : Test et Avis complet

Tout comme la MG7730/15 ou encore la MG5740/15, la tondeuse dont je m’apprête à vous parler provient elle aussi, de la gamme multigroom. La tondeuse Philips MG3757/15 fait partie des Séries 3000, soit l’entrée de gamme de chez Philips. Cela dit, entrée de gamme ne veut pas dire bas de gamme ! Je vous explique ce qui la différencie de ses frangines à travers ce test complet.

Une tondeuse multi style à prix competitif !

La tondeuse Philips MG3757/15 est l’idéale pour tous les hommes étant à la recherche d’une tondeuse pour le visage et les cheveux. Elle s’avère efficace lors de la coupe et extrêmement précise sur les moindres détails. De plus, elle s’accompagne de plusieurs accessoires très pratiques.

Pour ce qui est du choix de la lame, Philips n’a pas choisi la technologie DualCut, comme le propose la tondeuse MG5740/15. En effet, la marque a opté pour des lames en métal assez larges de 32 cm. Celles-ci ont également l’avantage de s’auto-affutées lors de la coupe, ce qui signifie qu’elle non pas besoin d’être entretenue avec une huile. D’autre part, elles sont totalement respectueuses de la peau, elle n’irrite pas et ne procure aucune coupure.

Pour ce qui est du fonctionnement, cela se fait avec une batterie rechargeable de type NiMH. Cette dernière vous offre une bonne autonomie d’environ 70 minutes d’utilisation. En revanche, il est vrai que le temps de charge est un peu long, la tondeuse demande jusqu’à 16 heures de recharge lorsque la batterie est entièrement vide.

Venons-en désormais à la conception de cette tondeuse. La prise en main est très agréable puisque la poignée s’avère ergonomique et son poids reste très léger. En outre, l’appareil semble robuste et résistant, je pense honnêtement qu’il est très fiable sur le long terme. En revanche, il faut savoir que cette tondeuse n’est pas entièrement étanche, vous ne pouvez donc pas l’utiliser sous l’eau, au risque de l’endommager. Les accessoires sont les seules choses dont il est possible de passer sous l’eau. Philips a effectivement fait en sorte de faciliter le nettoyage.

Les accessoires offerts

Avec cette tondeuse, Philips nous offre plusieurs accessoires très pratiques. Pour vous donner une idée sur leur utilisation, je vous propose de les découvrir un par un.

  • L’accessoire de précision en métal se compose d’une lame très fine qui vous permet d’affirmer votre style en dessinant des lignes et les contours et en peaufinant les moindres détails de votre coupe.
  • L’accessoire pour le nez et les oreilles vous permettra d’éliminer les poils indésirables les plus délicats et cela en douceur bien évidemment !
  • Deux sabots de 1 et 2 mm vous sont également offerts afin que vous puissiez réaliser une barbe de 3 jours à la perfection.
  • Trois sabots pour cheveux de 9, 12 et 16 mm sont fournis avec la tondeuse. Ils vous permettent de changer la longueur de votre coupe quand bon vous semble.
  • Un sabot ajustable entre 3 et 7 mm, spécialement conçu pour la coupe de la barbe est également de la partie !

Enfin, Philips n’a pas oublié d’ajouter une brossette de nettoyage afin que vous puissiez éliminer efficacement tous les résidus de poils restés coincés dans les lames et les sabots de la tondeuse. Une trousse de rangement souple vous permettra de rassembler tous les accessoires dans un seul et même endroit. De plus, cette pochette facilitera le transport lors de vos déplacements ou de vos voyages.

Ce que j’en pense

Philips m’a une nouvelle fois séduit grâce à sa performance de coupe et sa facilité d’utilisation. La tondeuse Philips MG3757/15 est effectivement agréable et confortable au quotidien. Le résultat qu’elle procure est lui aussi très plaisant. Seulement voilà, j’ai été quelque peu déçu du temps de recharge de la batterie qui est vraiment très longue. De plus, cette tondeuse ne dispose d’aucune molette de réglage des lames à l’extrémité de l’appareil. Vous me direz, ce point faible a été retrouvé sur l’ensemble des tondeuses de la gamme Multigroom.

Bien que cette tondeuse soit pratique, efficace et proposée à un prix vraiment très abordable, elle n’est pas encore à la hauteur de la Philips OneBlade Pro QP6520/30 qui je vous le rappelle fait partie de mes coups de coeur !