Pourquoi les hommes aux cheveux noirs ont-ils parfois une barbe rousse ?

Vous en connaissez certainement dans votre entourage et vous l’êtes peut-être vous-même un homme avec des cheveux bruns et une barbe rousse.

 

Comment est-ce possible ? Pourquoi les hommes aux cheveux noirs ont-ils parfois une barbe rousse ? Pour tenter de répondre à cette question, il faut d’abord comprendre pourquoi certaines personnes sont brunes, blondes ou rousses. Prenons un poil. La couleur de ce poil est due à des sortes de grains de couleur qui sont : l’Eumelanine et la Pheomelanine.

L’Eumelanine est noir tandis que la Pheomelanine est plus claire. Elle va du rouge au jaune.

A la base du poil ou du cheveu, il y a ce que l’on appelle des Melanocytes. Ce sont des cellules spécialisées dans la création de ces pigments. Chez les personnes aux cheveux bruns, ces Melanocytes produisent essentiellement de l’Eumelanine.

Chez les roux, ce sont surtout des grains de Pheomelanine qui sont libérés.

Et enfin chez les blonds, c’est un mélange des deux.

Mais pourquoi ces Melanocytes libèrent-ils soit de l’Eumelanine, soit des Pheomelanine en fonction des personnes ? Pour répondre à cette question il faut aller explorer l’infiniment petit, au niveau de la Paire de chromosomes N°16.

Vous avez 46 chromosomes dans chacune de vos cellules dont 23 qui viennent de votre père et 23 de votre mère. Généralement, on les rassemble sous forme de paires, au total 23 paires.

Si on regarde la paire de chromosome N°16 de plus près, les chercheurs ont découvert l’existence de 2 paires de gènes qui entrent en jeu dans la détermination de la couleur des cheveux. Sur chacun des deux chromosomes N°16, il y a deux parties qui peuvent varier. Ces gènes différents sont appelés : des allèles.

La première paire d’allèle concerne la couleur blond ou brun. Si la mère apporte un allèle blond et le père un allèle brun,  l’enfant sera obligatoirement brun. En effet, l’allèle brun, qui est l’allèle dominant, prendra le dessus sur l’allèle blond, dit récessif.

Pour qu’un enfant soit blond, il faut que les deux allèles de cette paire de gènes soient blonds. C’est pour cela qu’un homme ne peut théoriquement pas avoir les cheveux noirs et une barbe blonde, car c’est sur la même paire de gènes que l’allèle brun et l’allèle blond entrent en jeu.

cheveux noir et barbe rousse

On retrouve ce même système sur une autre partie du chromosome qui concerne les allèles roux et non roux.

L’allèle dominant est l’allèle non-roux. Il faut qu’il y ait deux allèles roux sur la paire de chromosome 16 pour que l’enfant soit totalement roux.

Ainsi, au fil des générations, les allèles peuvent se transmettre et se traduire physiquement par certains mélanges quelque peu inattendus.

Exemple : un cheveu brun et une barbe rousse.

Toutefois, ceci reste dans le domaine de la théorie. En effet, les chercheurs ne se sont pas beaucoup penchés sur la question, car ils n’entrent pas en jeu dans des recherches sur les maladies bien plus prioritaires pour eux.

En résumé, la couleur rousse des cheveux et de la barbe est obtenue par la mutation d’un gène : l’allèle.

L’allèle roux est récessif. Il ne peut s’exprimer pleinement que s’il se trouve sur les 2 gènes du chromosome 16.

La présence de l’allèle sur un seul gène du chromosome est suffisante pour qu’un homme possède des cheveux bruns et une barbe rousse.