Comment tailler sa barbe ?

La barbe est plus que jamais une sensibilité à laquelle la plupart des hommes ne résistent plus. Que ce soient au niveau des célébrités, les acteurs, les politiques ou encore les particuliers, chacun y trouve son intérêt. Cela participe à l’élégance et à la beauté. Mais cette tendance ne saurait durer si les accros de la barbe venaient un jour à voir leur beauté et leur élégance ternies pour faute d’un mauvais entretien de leur barbe (voir comment entretenir sa barbe). Tailler sa barbe est donc une très grande nécessité dont on ne peut en aucun cas se passer. On vous propose donc dans cet article de très belles astuces pour tailler efficacement vos barbes.

Pourquoi tailler sa barbe ?

Il est important d’utiliser son rasoir afin d’améliorer le look de sa barbe. Soigner son élégance (voir notre dossier sur comment avoir une barbe de 3 jours) ; voilà le principal but qu’on vise en se donnant à cette activité aussi primordiale et indispensable que toute autre activité d’entretien. Pour garder le charme et la vigueur que nos barbes nous permettent d’avoir, il est alors nécessaire de les raser ou de les tailler. Mais tailler une barbe n’est pas une chose facile, car il demande une certaine habileté que tous les hommes ne possèdent forcément pas. Néanmoins, avec un peu plus de manies, vous pouvez vous y mettre et obtenir un bon résultat.

raser barbe

Comment tailler sa barbe ?

Pour commencer, il faudrait dire qu’une barbe soigneusement et efficacement taillée ne peut se faire qu’aux ciseaux. La première référence est de choisir un ciseau adapté, bien pointu et ayant des larmes de taille moyenne capables de bien tailler la barbe. Tailler sa barbe aux ciseaux veut aussi signifier se munir de son peigne et d’un miroir pour s’imprégner de son travail, histoire de bien l’ajuster. Le peigne joue donc un rôle primordial dans la taille de vos barbes.
Grâce au peigne, vous pouvez remettre en ordre vos barbes, surtout celles qui se sont déjà entremêlées et forment des nœuds. À l’aide d’un ciseau, il convient d’égaliser la barbe tout en leur donnant une même longueur. C’est-à-dire éliminer tous les poils qui sont de trop et rendre les barbes uniformes. Et contrairement à la tondeuse, cette manière de tailler les barbes permet de conserver plus facilement leur volume. Et puisque tout le monde n’a pas les mêmes goûts, il revient donc à chacun de voir quel volume de barbe il préfère.

Le soin après la taille des barbes

Une barbe bien taillée nécessite quelques petits soins après la taille. Il est important d’utiliser son rasoir afin de rendre nettes vos barbes en nettoyant ses enceintes. Choisir donc le rasoir qui convient le mieux et l’appliquer très délicatement sur la barbe en prenant le soin de ne pas trop forcer pour éviter de la couper. C’est un peu plus les extrémités, comme le cou qu’il faut raser quand vous passez votre rasoir. Il faut que vous preniez aussi le soin de vérifier chaque fois dans le miroir que votre travail est bien fait.
Pour finir, vous pouvez appliquer un gel de maintien dans la barbe pour lui donner plus de clarté, ou encore la revitaliser.