Comment choisir sa tondeuse à barbe

Tout le monde n’est pas adepte des visages lisses que l’on obtient lorsqu’on se rase. La tondeuse à barbe est donc idéale lorsqu’on souhaite avoir des alternatives. La tondeuse à barbe permet de conserver une certaine pilosité sur le visage, sans pour autant avoir l’air négligé. Mais avant de se lancer dans l’achat d’une tondeuse à barbe, il faut savoir quels critères prendre en compte pour faire une acquisition intéressante. Découvrons ensemble les points essentiels lors de l’achat d’une tondeuse à barbe…

La tondeuse à barbe rechargeable ou non

La première chose à faire est d’opter pour une tondeuse rechargeable. Les tondeuses à barbe électriques non rechargeables ne sont généralement pas utiles pour tondre sa barbe. En effet, elles sont pour la plupart des outils génériques trop larges pour permettre une quelconque modification de précision. Cependant, celles qui sont rechargeables ont l’avantage d’être généralement plus adaptées aux barbes. Et en plus, elles peuvent être manœuvrées sans être gênées par un fil d’alimentation. De plus, penser à choisir un modèle qui permet d’utiliser une batterie rechargeable, mais aussi des piles en cas de besoin. Ces tondeuses sont particulièrement adaptées lorsqu’il s’agit de partir en voyage. Pour une plus grande praticité dans la vie de tous les jours, opter pour une tondeuse à barbe rechargeable est vraiment conseillé, surtout que les tondeuses actuelles possèdent une autonomie vraiment très satisfaisante.

Tondeuse à barbe choisir

Design, Ergonomie et Fonctionnalités

Le premier point est relativement discutable. Il dépend tout d’abord du goût de chacun, mais je dois avouer que j’aime bien quand les appareils sont designs. Mais surtout ce que je préfère c’est l’ergonomie de l’appareil et des boutons. En effet, il faut voir où sont positionnés les boutons pour ne pas être gênés lors de son utilisation et comment la tondeuse à barbe se tient en main, si elle n’est pas trop grosse dans les mains. Ce sont des critères qui sont pour moi importants comme les fonctionnalités que permettent d’avoir certaines tondeuses à barbe. Par exemple, certains modèles permettent d’avoir un système d’aspiration des poils. Pas mal, non ? On récupère les poils coupés afin d’éviter qu’ils ne tombent de partout dans la salle de bain ! Encore mieux, si la chambre de la tondeuse à aspiration est transparente, ceci permettra de savoir à vue d’œil lorsqu’il faut la vider. De petites fonctionnalités qui peuvent changer la vie de tous les jours !

Analyser les sabots

Tondeuse à barbe choisir

La plupart des tondeuses à barbe sont vendues avec des sabots. Opter de préférence pour un modèle qui permet d’utiliser plusieurs types de sabots différents.Maintenant, la plupart des tondeuses à barbe ont un large choix de sabots. Et comme dit ma mère, vaut mieux en avoir trop que pas assez ! Mais il ne faut pas seulement se concentrer exclusivement sur la quantité de sabots, mais sur leur diversité. Plus il y a de types de sabots, mieux ça sera, vous pourrez faire forcément plus de choses.

Opter pour les marques de renom.

À moins de vouloir prendre des risques, il est recommandé d’opter pour une marque de tondeuse à barbe qui soit connue. Opter pour une nouvelle marque est peut-être un moyen de faire une bonne découverte, mais c’est un risque que je ne recommande pas forcément. L’avantage d’une marque connue, et que l’on pourra facilement avoir des avis d’autres utilisateurs à travers le monde, et aussi la garantie qui va avec. Et cela tombe bien, car mes tests sont sur des marques connues et reconnues. Libre à vous de faire votre choix en allant voir la partie des tests de tondeuses à barbe.

Les lames de coupes auto aiguisâtes

Les lames auto aiguisâtes représentent une véritable garantie de longévité. Les marques et modèles qui proposent de telles lames permettent à l’utilisateur de ne pas avoir à changer les lames trop fréquemment. Bien entendu, elles ne dureront pas éternellement, mais sur la durée, ceci représente une économie considérable. Mais tout a un prix dans ce monde, et forcément, à l’achat ça sera plus cher. Mais raisonnez sur le long terme.

Vous avez maintenant toutes les cartes afin de choisir une tondeuse à barbe efficacement. Bien entendu, il y a d’autres facteurs à prendre en compte comme le prix, la polyvalence (certaines font tondeuse cheveux, tondeuse pour les poils de nez, oreilles…).

Voir aussi notre dossier sur les prix d’une tondeuse à barbe ou les meilleures tondeuses à barbe du marché).