Comment avoir une belle barbe de 3 jours ?

Faire pousser une barbe est a priori pas compliqué, mais avoir une jolie barbe de 3 jours est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît. Bien réalisé, il donne un air de virilité (comme tous les autres styles de barbes d’ailleurs), de responsabilité, de masculinité unique à son porteur. Mal mené, le projet de croissance d’une barbe ne manquera pas de donner à son porteur l’allure négligée et irresponsable. Au nombre des dernières tendances, la barbe de trois jours permet de faire de sa pilosité faciale, une marque d’élégance.

Comment faire pousser une barbe de trois jours ?

Avant toute chose, il faut comprendre qu’une barbe de trois jours ne pousse pas forcément en trois jours.  Vous vous doutez bien que la durée de la poussée dépend de chaque personne. Pour ceux qui ont un système pileux peu développé, il peut être nécessaire d’attendre jusqu’à une dizaine de jours.
Étant donné que pendant cette période la croissance de la barbe pourra être irrégulière, il est préférable de choisir une période pendant laquelle l’on n’est pas forcé de se montrer. Attention, je ne vous demande pas de rester enfermé chez vous, la lumière éteinte et les stores baissés !! Faites coïncider ce projet avec des jours de congé ou un week-end prolongé, par exemple. Une fois que la barbe de « trois jours » a poussé, le moment est venu de jouer les paysagistes…sur votre visage. Mais pas question de prendre un sécateur !
En utilisant une tondeuse (il y a d’excellentes tondeuses à barbe qui sont « spécialisées » dans la barbe de 3 jours, regardez notre rubrique tests des tondeuses), on pourra commencer la tonte de la barbe,pour la rendre plus « classe ». Passer progressivement des sabots plus grands aux sabots les plus petits. Ce passage doit se faire dans le sens contraire du poil pour obtenir les meilleurs résultats. Ne pas réduire au-delà de 4 millimètres. Il est important de jauger par soi-même en alternant entre les sabots pour les zones du visage différemment garnies de barbe. Vous devez donc faire des tests pour trouver la meilleure formule. Tout le monde est différent.

barbe de 3 jours

Le travail de précision

La barbe a maintenant la bonne hauteur (voir aussi comment tailler sa barbe). Mais, l’on ne peut pas encore dire qu’on a obtenu le résultat escompté. Il faut comprendre qu’une barbe se présente différemment au niveau du menton, des joues ou du cou. Pour chaque partie, il faudra adopter les bonnes techniques pour avoir une apparence uniforme et créer un ensemble visuellement agréable. Quand je vous disais qu’avoir une jolie barbe de 3 jours était plus compliquée qu’il n’y paraît ?!
Les pommettes devraient être dégagées de toute barbe. Ainsi, il faudra utiliser son rasoir habituel ou une tondeuse pour tracer une ligne droite ou une courbe qui part du milieu de l’oreille au coin de la lèvre.
Surtout ne jamais raser l’ensemble du cou à blanc. Au lieu de faire cela, il est recommandé de tailler le cou de sorte que la barbe ne descende pas en dessous de la pomme d’Adam. Ne pas oublier d’utiliser un sabot très court pour créer un dégradé entre les régions rasées à blanc et la barbe au niveau du cou.
Pour toute la région au-dessous de la lèvre inférieure, il faut faire preuve de bon jugement. Si la barbe y est clairsemée, l’on pourra soit créer un effet mouche en taillant symétriquement la barbe sur les côtés, ou en taillant en demi-lune. Au besoin, laisser une toute petite mouche de barbe sous la lèvre inférieure. Utiliser une tondeuse de précision ou épiler.
Pour les pattes, il est relativement simple de créer un dégradé en partant de la barbe et en remontant vers les pattes. Se servir d’une tondeuse et d’un sabot de taille appropriée.

La barbe de trois jours est une barbe qui semble unanimement appréciée.(aussi voir, comment entretenir sa barbe) Il semble que toutes les célébrités l’arborent, et qu’elle s’invite aussi dans le monde des affaires. Ce n’est pas pour autant qu’elle soit hors de portée de tout un chacun. Ainsi, l’on pourra s’offrir ce look distingué à condition de bien respecter les règles. À première vue, cela peut paraître compliqué, et c’est vrai. Mais après 2 ou 3 entraînements, je pense que vous aussi, vous deviendrez un expert dans la barbe de 3 jours.  En tout cas moi je l’ai adopté depuis quelques années, et j’en suis bien content.